Marais Poitevin Le feu sur l'eau

Tout d’abord, il est important de dire qu’il n’y a pas que de l’eau dans le Marais Poitevin.
En effet, il existe de nombreuses plantes qui vivent paisiblement au fond de l’eau (il est vrai qu’elles ne se montrent pas beaucoup mais si elles sont pourtant présentes). Ces plantes perdent leurs feuilles tout comme d’autres végétaux tels les arbres dont les nombreuses feuilles se retrouvent dans la Sèvre niortaise. Toutes ces feuilles se retrouvent alors au fond et attendant leur décomposition.
Lorsque la décomposition se fait par des bactéries, la cellulose des plantes va se transformer en gaz carbonique et en méthane. Des poches de méthane se forment alors dans la vase dans certains endroits de la Venise verte.
Il ne reste plus qu’à remuer l’eau au fond avec une pigouille, les gaz remontent dont le méthane, on peut alors voir apparaitre des bulles. Si beaucoup de bulles remontent à la surface cela veut dire qu’il y a des poches de méthane juste dessous, sinon il faut continuer à chercher ces poches à travers les canaux. Ensuite, il est temps d’utiliser une allumette ou un briquet et de l’allumer à la surface de l’eau pour déclencher le feu. Le méthane étant un gaz inflammable c’est logique que des flammes apparaissent.
Cette expérience étant originale, elle apporte un spectacle assez magique qui montre que la nature est incroyable.

Vidéo précédente Retour